Comment faire un bébé avec une femme : Maximisez vos chances

Écrit par Elodie

Vouloir mettre en route un enfant peut être stressant et bien souvent, cette anxiété retarde le moment tant attendu. Il est alors important de bien comprendre comment faire un bébé avec une femme, pour mettre toutes les chances de son côté afin d'y arriver. Voyons ensemble en quoi l'alimentation, le cycle menstruel féminin et même les positions sexuelles, jouent chacun leur propre rôle dans cette aventure de la vie.

Bien choisir son alimentation pour augmenter ses chances de procréer

Peut-être que beaucoup l'ignorent, mais ce qu'il y a dans notre assiette est de la plus haute importance pour concevoir. Autant chez l'homme que chez la femme, la manière dont on se nourrit impact directement la qualité du sperme et si l'ovulation à lieu ou pas.

Dans cette optique, il est recommandé de manger le plus possible de fruits et légumes frais lorsque l'on souhaite devenir parents. Les plats industriels, gras et salés, ainsi que les gâteaux en tout genre sont idéalement à fortement diminuer. Plus l'alimentation que vous avez est saine et d'origine naturelle, meilleures seront vos chances de voir un plus sur un test de grossesse rapidement et d'avoir à terme, un bébé en bonne santé.

Quels sont les secrets féminins et quand a-t-on le plus de chances de faire un bébé ?

Le cycle féminin : son fonctionnement

Si pour les femmes, leur fonctionnement menstruel est déjà compliqué à comprendre, les hommes n'ont en général que des idées préconçues et souvent erronées sur le sujet. Il est faux de penser qu'une femme peut tomber enceinte à n'importe quelle période de son cycle. De plus, chaque femme est différente et possède sa propre horloge avec des cycles plus ou moins longs, allant généralement de 21 à 35 jours.

Tout au long de sa vie, une femme peut voir ses cycles se dérégler, en fonction notamment de son hygiène de vie, son état psychologique ou encore de ses précédentes grossesses ou diverses maladies. Sur un cycle féminin de 28 jours, l'ovulation a lieu en moyenne au 14e jour.

En règle générale, il faut retenir que l'ovulation a lieu 14 jours avant le premier jour des prochaines règles (qui correspond au premier jour du cycle suivant).

Les jours les plus fertiles pour concevoir un bébé

Si nous ne pouvons être en mesure de procréer à chaque rapport sexuel dans le cours du cycle d'une femme, il est néanmoins bon de préciser que le jour de l'ovulation n'est pas le seul jour idéal pour le faire. Il existe une période de 6 jours qui est propice à la conception d'un enfant. Idéalement, les 4 jours précédant l'ovulation et un jour après celle-ci. L'ovulation durant 24h, il est même conseillé de plutôt se focaliser sur toute la période précédant ce jour, pour mettre toutes les chances de son côté.

Même si la durée de vie moyenne d'un spermatozoïde est de 2 à 5 jours, il y a des différences en fonction des gènes que chacun d'eux transportent. On dit que les spermatozoïdes mâles sont moins résistants dans le temps, mais plus rapides pour rejoindre l'ovule. Au contraire, les femelles sont plus lentes, mais bien plus résistantes dans l'utérus. Alors, plus le rapport est proche de l'ovulation, plus vos chances d'avoir un garçon sera élevé et inversement.

Quelle fréquence et quelles positions sexuelles pour faire un bébé avec une femme ?

La fréquence des rapports sexuels dans la conception d'un bébé

Il est d'usage de penser que plus un couple a de rapports, plus ses chances de concevoir seront élevées. Si cela est vrai dans un ordre général, ce n'est pourtant pas toujours le cas.

Un couple qui a des relations sexuelles tous les jours de chaque semaine, en particulier durant la phase fertile de la femme, aura moins de chances de faire un bébé qu'un couple qui n'a que deux rapports espacés pendant les 6 jours féconds de la femme. Pourquoi ?

La réponse est simple : le sperme fabriqué par l'homme met du temps à se régénérer. Ainsi, si les rapports sont nombreux et trop rapprochés, le nombre de spermatozoïdes présents dans chaque éjaculation va nettement diminuer. À l'inverse, si les relations intimes sont espacées, la qualité du sperme de l'homme devient meilleure, ainsi que le nombre de spermatozoïdes potentiellement viables.

Les positions les plus favorables à une fécondation réussie

Si vous connaissez par cœur le Kamasutra, cela va vous aider pour réussir à avoir un bébé. Il existerait quelques positions plus favorables à l'arrivée plus rapide des spermatozoïdes à la rencontre de l'ovule libéré :

  • La position du missionnaire ;
  • La position de la levrette ;
  • La position de la cuillère.

Ces positions sont particulièrement recommandées pour aider la femme à tomber enceinte, car elles impliquent une pénétration profonde. Les positions debout ou assises sont en revanche à éviter.

Vous l'aurez compris, devenir parents n'est pas qu'une question de chance. Ces quelques conseils vous aideront sûrement à combler vos envies de fonder une famille.