Poussée dentaire : comment soulager bébé ?

Écrit par admin

Dans les premières années de vie d'un enfant, il devra passer par diverses étapes qui aideront à son développement général. La poussée dentaire représente l'un des  phénomènes que l'on peut qualifier d'éprouvants pour les bébés. Elle se manifeste généralement vers le 6e mois de bébé. Toutefois, chaque enfant peut avoir son propre rythme et les dents peuvent apparaître bien plus tôt ou encore plus tard pour certains. Dans tous les cas, la poussée dentaire peut occasionner une gêne et des douleurs pour le nourrisson. Il est essentiel de trouver des solutions efficaces pour soulager bébé et lui procurer plus de confort.

Opter pour des solutions naturelles

La poussée de dent chez bébé est reconnaissable par l'apparition de quelques symptômes spécifiques. On peut notamment remarquer : 

  • Un gonflement des gencives,
  • Une rougeur des joues de bébé,
  • Que le nourrisson mange et dort moins bien qu'à l'accoutumée
  • Qu'il a tendance à beaucoup saliver et mordiller,
  • Que le nourrisson pleure facilement et est irritable,
  • L'apparition d'une petite bulle bleue sur la gencive, appelée kyste d'éruption.

Dès que ces signes apparaissent, il est indispensable pour le bien-être de bébé, de le soulager. Opter pour des solutions naturelles peut être une idée intéressante. Le plus grand atout de ces remèdes est qu'ils sont abordables et faciles d'utilisation dans l'ensemble. Parmi les solutions naturelles à privilégier il y a :

L'huile essentielle de lavande officinale 

Ce produit est réputé pour être un anti-inflammatoire, un antalgique, mais aussi un antiseptique naturel. L'huile essentielle de lavande officinale a aussi des vertus cicatrisantes. Pour un bébé âgé de plus de 3 mois, une goutte du produit est à diluer dans une noisette de gel arnica et à appliquer sur la joue gonflée de bébé. Le geste est à réaliser 3 fois par jour, durant au maximum 3 jours.

Le clou de girofle

À utiliser sous forme d'huile essentielle, le clou de girofle peut tout à fait apporter soulagement et propreté pendant la poussée dentaire de bébé. Le produit possède des propriétés anesthésiante et antibactérienne. Il est toutefois déconseillé de l'utiliser sur un nourrisson de moins de 5 mois. On dilue 1 goutte d'huile essentielle de clou de girofle dans 10 ml d'huile végétale comme l'huile d'olive. Le mélange est appliqué sur la gencive douloureuse, tout en effectuant des petits massages. L'opération est à accomplir 3 fois par jour, pendant 3 jours maximum.

L'huile végétale de nigelle

Ce produit est en fait une huile alimentaire et aussi médicinale. Elle est reconnue pour avoir des vertus inflammatoires. L'huile végétale de nigelle est appliquée à raison d'une à deux gouttes, pures, sur la gencive qui fait mal. Le geste est à réaliser environ 3 fois par jour, pendant 4 à 5 jours. L'huile végétale de nigelle peut tout à fait être utilisée au moment où bébé bénéficie de la diversification alimentaire. 

Se rendre en pharmacie pour trouver un médicament

Se tourner vers les solutions médicamenteuses peut également rendre un fier service aux parents et surtout à bébé. Se rendre en pharmacie pour trouver un remède efficace est tout indiqué. Pour les habitants de la région Grand Est, la pharmacie à Troyes propose des services en ligne avec livraison à domicile. Sur la liste des médicaments qui peuvent soulager le nourrisson pendant la poussée dentaire, on peut citer :

  • Les solutions gingivales : il faudra appliquer le produit sur la gencive douloureuse, tout en effectuant de légers massages.
  • Les solutions buvables : donner à bébé une dose, 3 fois par jour, pendant environ 3 à 6 jours.
  • Les gels et crèmes gingivaux : ils sont à utiliser de manière quotidienne sur les gencives rouges et douloureuses, avec de petits massages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.