Les 6 meilleurs jeux de mémoire pour enfants (Approuvés)

Écrit par Elodie

Vous recherchez les meilleurs jeux de mémoire pour votre enfant ? Savez-vous que la mémorisation est indispensable pour bien réussir à l’école, mais aussi pour résoudre certains problèmes de la vie quotidienne ? Elle se développe majoritairement entre 2 et 14 ans.

Dans cet article nous vous présentons une brève explication de ce processus, ainsi que des activités simples et ludiques pour travailler la mémoire de votre enfant tout en s’amusant...

La mémoire c’est quoi ?

C'est la faculté de restituer des informations et des événements du passé. Ce n’est pas, comme on pourrait le croire, une seule partie du cerveau qui enregistre ce que l’on apprend. C’est un peu plus complexe. Il en existe beaucoup : mémoire visuelle, auditive, spatiale, sémantique, etc.

Le procédé de mémorisation se divise en 3 grandes phases :

  • L’encodage : la capture de l’information
  • Le maintien : la consolidation ou répétition
  • La restitution : la recherche parmi les souvenirs

C’est important de savoir pour comprendre qu’un déficit d’encodage dû à un trouble de l’attention par exemple, entraînera forcément des problèmes mnésiques. En clair, la mémoire n’est pas un muscle. Il ne suffit pas de l’entraîner.

On ne peut donc pas l’améliorer à proprement parler mais on peut toutefois augmenter ses performances en :

  • développant les capacités attentionnelles
  • apprenant des méthodes de mémorisation (stratégies d’encodage)
  • optimisant l’organisation de l’information (mind-mapping)

Les meilleurs jeux de mémoire pour enfant

Le Mémory

On ne peut pas proposer les meilleurs jeux de mémoire sans évoquer le plus connu, au nom le plus explicite. Ce jeu de cartes exige de la persévérance et de la concentration. Les paires de cartes sont mélangées et disposées faces cachées. Tour à tour, chaque joueur en retourne deux afin de reformer les paires. Ce divertissement est excellent pour développer l’attention mais aussi des stratégies de mémorisation.

Variante pour les tout-petits : commencez par 4 cartes (2 paires) afin de ne pas les décourager. Leur capacité d’attention est encore très limitée. Augmentez le nombre de paires petit à petit.

Les dominos

C'est aussi un très bon moyen de stimuler l’attention . En outre, il développe l’acuité visuelle et entraîne votre enfant au processus d’association. Jouez en duel ou à plusieurs : chaque joueur dispose de 7 pièces au départ. Le reste forme la pioche. Le gagnant est celui qui n’a plus aucun domino.

Les puzzles

Ils développent la concentration et les facultés visuelles, mais aussi l’association et l’organisation nécessaires pour le classement des informations. C’est une activité calme qui encourage également la patience.

Le jeu du KIM

Vous disposez d'un certain nombre d'objets ou de jouets (plus ou moins selon l’âge) et vous cachez le tout. Retirez-en un. L’enfant doit alors trouver lequel a été enlevé. Vous pouvez aussi trouver des variantes à ce jeu : au lieu d’enlever un jouet, mélangez-les ou ajoutez-en un. Pour rendre le jeu encore plus difficile, demandez aux plus grands d’écrire ou de dessiner sur une feuille tous les objets qui étaient présents.

Le jeu de la valise

On démarre avec un premier joueur qui dit "J’ai fais ma valise, j’ai mis... (Exemple : mon doudou). Le joueur d’après devra dire : “J’ai fais ma valise, j'ai mis mon doudou, ... (Il devra ajouter autre chose). Le but est donc de retenir des listes de plus en plus longues et de stimuler la mémoire auditive.

Variante : On peut utiliser d’autres phrases pour ne pas mélanger les parties comme par exemple “J’ai été faire les courses et j’ai acheté…" . Pour les plus grands, vous pouvez aussi ajouter la contrainte d’utiliser les lettres de l’alphabet (premier mot qui commence par A, deuxième mot qui commence par B, etc).

D’autres jeux sur feuille

Le jeu des différences demande beaucoup d’attention. L’enfant doit scruter et comparer deux images afin de retrouver les erreurs entre les deux (souvent au nombre de 5 ou 7). Les labyrinthes permettent également de travailler la mémoire visuelle et l'orientation.
Le jeu des intrus travaille la capacité de classement des informations.

Vous l’aurez compris stimuler la mémoire chez l’enfant c’est avant tout favoriser l’attention. Il est également important de savoir organiser les connaissances (jeux de tri) et d’augmenter les moyens mnémotechniques. Pour consolider les apprentissages, avec un cerveau qui fait le tri en permanence, le meilleur moyen reste la répétition.