DIY de fête : comment fabriquer une citrouille d halloween en papier ?

Écrit par Elodie

Vous organisez une fête d’Halloween ? Que serait une fête d’Halloween sans des citrouilles dans la décoration. Mais encore faut-il avoir les moyens de s’en procurer, et ce, en grande quantité. Notez que si vous organisez une fête d’Halloween, l’achat de citrouilles d’Halloween n’est pas votre seule option. En effet, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos citrouilles. La fabrication de modèles en papier est tout à fait à la portée de tout le monde. La question étant : « comment faire ? ». Pour vous aider dans ces tâches, ce guide de DIY accessible aux enfants est proposé.

Citrouille d’Halloween en papier version 1

Il existe une multitude de méthodes DIY pour créer une citrouille d’Halloween. Cette première méthode est la solution la plus simple et la plus rapide avec un résultat satisfaisant. Elle requiert très peu de matériel, un vrai jeu pour les enfants.

Matériel

Pour faire cette citrouille en papier, vous avez besoin des matériels suivants : les gabarits à imprimer, du papier cartonné (A4) une paire de ciseaux, de la colle en tube, un pistolet à colle et un stylo. Notez que l’utilisation de matériel dangereux par un bébé requiert la supervision d’un adulte. Pour faire cette citrouille en papier, il faut réaliser 5 étapes incontournables.

Créer un gabarit

En premier lieu, vous devez créer un gabarit pour la citrouille. Il est possible de fabriquer vous-même le gabarit ou de télécharger un modèle en ligne. Fabriquer le modèle est recommandé pour plus d’originalité. En pratique, il suffit de dessiner le gabarit d’une citrouille en 2D. Le résultat sur papier (orange) est proche du dessin d’une pomme. À vous de voir, quelle taille doit faire la citrouille. Mais il est préférable d’opter pour une petite taille afin d’économiser en papier. Une fois le dessin obtenu, il faut l’imprimer sur papier A4 en plusieurs fois et les découper avec la paire de ciseaux.

Coller les formes de la citrouille

Une fois découpé, il faut plier les formes de la citrouille en deux côtés égaux. Ensuite, il faut mettre de la colle sur un côté de la forme, à savoir le côté non imprimé. En dernier, il faut placer la seconde moitié sur la première, celle qui présente la colle. L’objectif est de coller les 2 parties ensemble. Il faut répéter cette opération, ainsi de suite jusqu’à obtenir une forme de citrouille fermée.

Fabriquer les feuilles et la queue de la citrouille

Une citrouille sans feuilles ni queue, ce n’est pas une citrouille en papier réaliste. En pratique, pour fabriquer les feuilles, il suffit de dessiner un modèle sur papier (vert) et de le découper. Pour fabriquer la queue, il faut découper un papier en rectangle en se basant sur la forme du style. Une fois la bande découpée, il faut l’enrouler autour du stylo pour obtenir une queue spirale. Il faut refaire la même opération en fonction du nombre de queues désiré. En général, deux bandes suffisent.

Coller l’ensemble de la citrouille

Pour finaliser votre citrouille en papier, il faut coller les feuilles au-dessus du gabarit de la citrouille. Ensuite, il faut coller les 2 bandes en forme de spirales, et le tour est joué.

Citrouille d’Halloween en papier version 2

Dans cette version de la citrouille en papier, l’objectif est de monter une structure en 3d avec plusieurs bandes. Notez que cette méthode peut s’avérer complexe pour un bébé.

Le matériel

Pour faire ce modèle de citrouille en papier, il faut se munir d’un papier cartonné orange, un papier cartonné vert, un fil cure-pipe vert, une colle et des ciseaux et une perceuse.

Créer des bandes

La première étape consiste à créer des bandes à partir des papiers orange. À vous de déterminer quelles sont les dimensions des bandes. Notez que plus les bandes seront fines en largeur, plus vous avez de BANDES. Pour faire une citrouille en 3D, il faut en tout 12 bandes.

Créer la structure de la citrouille

Une fois les bandes obtenues, il faut prendre deux bandes pour créer une grande bande. Il faut refaire la même opération sur une autre bande. Ensuite, prenez deux grandes bandes pour former une croix ou un signe +. Cette croix représente la structure de la citrouille.

Monter la citrouille en 3D

La croix présente 4 angles de 90 °. Sur chaque angle, il faut placer deux bandes et les coller. Il faut refaire la même opération pour former compléter tous les espaces restants. Pour faire simple, il faut se représenter les aiguilles d’une montre qui est positionnée à une heure, à deux heures, à quatre heures et cinq heures.

Élever structure en 3D

Une fois que la structure est finie, il faut perforer chaque extrémité de la bande pour avoir un trou. Ensuite, il faut prendre le papier cartonné vert et créer une bande. Puis, il faut enrouler la bande verte pour créer une longue tige. Cette tige est à faire entrer successivement dans chaque trou. À la fin, les bandes forment une sphère en 3D.

Finaliser

Pour terminer, il faut prendre le fil cure-pipe et l’enfoncer dans la tige en papier vert pour créer la queue de la citrouille. Une fois cette opération terminée, vous obtenez votre citrouille en papier qui n’attend plus que le jour J pour être utilisée.