Comment se passe une césarienne pendant un accouchement ?

Écrit par Elodie

En France, environ 20% des naissances se déroulent chaque année par césarienne. Il s'agit donc d'un acte médical courant. Pour autant, cela peut être une source d’inquiétude pour les futures mères, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier accouchement. En lisant cet article, vous saurez exactement comment se passe une césarienne.

Dans quels cas est-elle pratiquée ?

L’équipe médicale qui vous suit tout au long de votre grossesse a souvent tendance à privilégier un accouchement par voies naturelles. En effet, bien que cette intervention soit un acte médical répandu, elle présente un risque hémorragique légèrement plus élevé que l’accouchement par voie basse. Par ailleurs, cela reste un acte chirurgical avec tous les risques que cela implique. Ce n’est donc pas un choix anodin et rares sont les médecins qui acceptent de pratiquer une césarienne si elle n’est pas nécessaire.

La césarienne programmée

Au cours de la grossesse, il se peut que le médecin s'aperçoive que les conditions ne sont pas favorables à un accouchement naturel sans mettre en danger la vie de la mère et/ou de l’enfant. C’est par exemple le cas lors d'une grossesse gémellaire, lorsque l’enfant est positionné en siège ou en cas de placenta praevia (placenta placé trop bas).

Si vous êtes dans ce cas, votre médecin vous propose alors cette solution, qui sera fréquemment réévaluée jusqu’à la fin de la grossesse. A l’approche du terme, si les conditions permettant un accouchement par voie basse ne sont toujours pas réunies, une date d’intervention est programmée avec votre obstétricien.

La césarienne décidée au cours de l’accouchement

Dans ce cas de figure, la décision de pratiquer une intervention chirurgicale est prise au cours de l’accouchement, pendant la période de travail. Elle est décidée lorsque les contractions sont inefficaces et ne permettent pas la progression du bébé dans le bassin ou lorsque le travail devient trop risqué pour la mère et/ou l’enfant. Dans certains cas, il s'agit même d'une urgence vitale qui doit être réalisée très rapidement.

Le déroulement de l'intervention

La plupart du temps, les cours de préparation à l’accouchement sont l’occasion d'aborder le sujet. Mais parfois, cette question est à peine survolée. Voici donc en détail le déroulement de cette intervention.

La préparation au bloc

Dans la majorité des cas, la césarienne se pratique désormais sous anesthésie locale (péridurale ou rachi-anesthésie).Ce n'est qu'en cas d'urgence qu'une anesthésie générale est imposée. C'est un véritable progrès puisque cela permet à la mère d'être consciente au moment de la naissance de son enfant.

Avant l'opération, le médecin anesthésiste installe un cathéter afin de vous endormir localement et ainsi vous prémunir contre la douleur. Des perfusions et une sonde urinaire seront également posées.

Au bloc, vous êtes installée sur la table d'opération en position allongée sur le dos, les bras en croix. Vous êtes entourée par plusieurs infirmiers et médecins qui sont là pour vous rassurer et répondre à toutes vos questions. Un grand champ opératoire est dressé au niveau de votre abdomen afin de masquer l'opération.

Si votre conjoint a été autorisé à assister à la naissance de votre enfant, c’est à ce moment qu’il est invité à vous rejoindre.

L’intervention chirurgicale

L'intervention est rapide et dure environ 30 minutes. Le médecin pratique une petite incision horizontale d’une dizaine de centimètres environ dans votre abdomen, juste au-dessus du pubis. Il va progressivement inciser différentes épaisseurs telles que la peau, la graisse ou encore les muscles, afin d’accéder à votre utérus.

Lorsque l’utérus est accessible, il exerce une pression sur l’abdomen afin de pousser le bébé vers la sortie. Cette sensation, bien que désagréable, n’est pas douloureuse.

Selon votre état de santé et celui de votre bébé, il pourra être déposé sur votre poitrine et vous aurez ainsi le bonheur de le découvrir pour la première fois. Pendant ce temps, l’équipe médicale vérifie que l’intégralité du placenta a bien été expulsée et suture les incisions réalisées.

Les soins apportés à l’enfant

La plupart du temps, le bébé est confié au père de l’enfant, qui peut alors assister aux premiers soins pendant que vous êtes en salle de réveil : toilette sommaire, pesée, test d'Agpar et habillage.

Les suites opératoires

Après deux heures passées en salle de réveil, vous pourrez retrouver votre bébé et votre conjoint dans votre chambre. S’il est impossible de marcher dans les premières heures qui suivent une césarienne, le médecin vous incite très vite à vous lever afin d’encourager la reprise du transit et éviter les complications post-opératoires.

Des anti-douleurs vous sont administrés par perfusion ou voie orale. La sonde urinaire est retirée au bout de quelques heures. Par mesure de précaution, vous recevrez un traitement anticoagulant afin d’écarter tout risque de phlébite et des bas de contention vous seront prescrits.

En l’absence de complications, vous pourrez quitter la maternité au bout de 4 à 7 jours en moyenne. Les images :