Beaucoup de femmes ne découvrent leur grossesse qu’à partir du deuxième, voire du troisième mois. Après un rapport non protégé lors de votre période féconde, les risques de devenir maman et d’avoir un bébé sont élevés. Vous souhaitez savoir si votre partenaire et vous serez parents, mais vous ignorez comment ? Dans cet article, nous reviendrons sur les principaux signes annonciateurs d’une grossesse pour éviter l’effet de surprise.
Plusieurs symptômes permettent de vous indiquer que vous êtes grosse ou non. Ils sont pour la plupart douloureux, et modifient vos habitudes et même votre apparence physique (gonflement des seins et parfois du visage). Certaines femmes les ont tous à la fois, d’autres quelques-uns, et d’autres encore n’en présentent même aucun.
Si vous êtes âgée de moins de 45 ans, vous devez normalement avoir vos règles à une période précise à chaque mois. Si donc votre cycle menstruel s’achève sans que vous ne saignez, il est possible que vous soyez enceinte surtout lorsque vous avez eu un rapport sexuel non protégé des jours avant. Toutefois, signalons que certaines femmes ont souvent des ruptures dans leur cycle menstruel, alors qu’elles ne sont pas enceintes. Ce n’est donc pas l’unique symptôme que vous devez considérer.
Ces deux symptômes se manifestent dès les premières semaines de la grossesse. Les vomissements ont la particularité de vous affaiblir du fait que vous rejetez tout ce que vous avez mangé. Votre corps libère donc beaucoup de substances énergétiques, et vous ressentez ainsi de la fatigue.
Les nausées chez la femme enceinte proviennent du taux de HCG qui augmente considérablement dans le corps. Elles causent souvent une perte d’appétit au début de la grossesse, de sorte que même vos aliments de prédilection n’ont plus de goût et de saveur dans votre bouche. Certains parfums pourront vous provoquer des nausées, et vous pousser à vomir.
Même si vous perdrez dès fois l’appétit, sachez que vous aurez également une envie vorace et spontanée de consommer certains aliments. C’est un phénomène un peu étrange que ne parviennent pas à s’expliquer certaines femmes enceintes. Il est également possible, et c’est très récurrent, que vous mangiez un peu plus qu’auparavant. Certaines appellent ça « l’art de manger pour deux ».
C’est un sensation bizarre que vous ressentirez de toujours vouloir uriner même après avoir passé une journée sans boire assez d’eau. Ce besoin n’a pas de période dans la journée, et c’est ainsi que même plongée dans un profond sommeil, il peut vous réveiller. Demandez à une femme qui a déjà enfanté, et elle vous le confirmera.
Les vertiges sont souvent dus à la perte de fer dans l’organisme du fait que la quantité présente alimente aussi votre embryon. Le manque d’appétit peut en être une cause. Ces vertiges peuvent vous faire déambuler facilement. Mais rassurez-vous, en vous alimentant normalement, vous limiterez leurs influences.
Dès les premiers jours ayant suivi la fécondation, les glandes mammaires se trouvant dans la poitrine grossissent, et font gonfler de ce fait les seins. Et constamment, la femme enceinte ressent quelques petites douleurs dans la poitrine.
Le métabolisme hormonal dans le corps de la femme enceinte affecte également son humeur. Parfois de manière soudaine, elle peut devenir toute souriante et gaie. Mais il peut également arriver qu’elle s’attriste sans raison, et/ou se met en colère pour rien. Elle-même ne peut expliquer exactement ce qui l’anime. C’est la raison pour laquelle ses proches parents doivent faire preuve de compréhension pour ne pas la frustrer.
C’est un phénomène qui menace le plus souvent les femmes qui attendent un bébé. Préparez-vous donc à ressentir des douleurs à l’estomac ou au ventre. Et ne paniquez surtout pas, car ça fait partie de tout le processus de la grossesse. Après quelques mois, ces douleurs vous quitteront.
Comme nous l’avons précisé dans la partie précédente, certaines femmes enceintes ne subissent presqu’aucun de ces symptômes. C’est pourquoi, il est important d’effectuer un test de grossesse pour avoir le cœur net. Faites-le dès les premières semaines suivant votre retard de menstruations. Achetez pour cela un test de grossesse dans une pharmacie du coin, et lisez la notice pour savoir comment l’employer. Généralement, vous devez imbiber la bandelette par votre urine, et patienter environ 10 minutes pour avoir le résultat. Il est recommandé de faire cette opération très tôt dans la matinée, car votre urine est alors riche en hormones de grossesse. Une autre alternative est de vous rendre dans un hôpital, et de passer le test auprès d’un médecin. Vous devez fournir comme ressource votre urine ou votre sang. L’avantage de la première méthode est la discrétion mais avec un risque d’erreur dans le test. Alors que la seconde option est plus fiable mais plus couteuse.