Comment prendre sa température d'ovulation : Guide

Écrit par Elodie

Souhaitez-vous vous faire une idée plus précise de votre cycle et de la date de votre ovulation ? Vous avez à votre disposition une solution simple et peu onéreuse qui vous permet de le faire sans vous déplacer : dresser votre courbe de température. Avec cet outil, vous pourrez découvrir votre période fertile et connaître les moments les plus propices à la conception d'un bébé.

Pourquoi prendre sa température ovulation ?

C'est dans le but d'analyser la courbe de température. Cette dernière varie tous les jours tout au long du cycle. Cette courbe vous renseignera sur votre cycle, sa durée ainsi que sur le moment de fécondité. Cette démarche est réalisée pour diverses raisons :

  • C'est un petit exercice facile grâce auquel il est possible de mieux connaître le cycle et le corps.
  • C'est une aide qui permet à une femme de savoir à quel moment elle ovule. En détectant sa période fertile, elle peut optimiser ses chances de conception à chaque cycle.
  • C'est un moyen naturel simple pour essayer de concevoir un bébé en déterminant les périodes qui sont favorables à la fécondité.
  • C'est un moyen de dépister un éventuel trouble.
  • C'est l'indice d'un traitement qui fonctionne en cas de médication pour stimuler la fécondité.

Comment déterminer la date de fertilité à partir de la courbe ?

À titre de rappel, la température du corps de la femme est conditionnée par la production d'hormone. Cette variation se joue au dixième de degré. Mais lorsque la progestérone est libérée en quantité considérable après une ovulation, une hausse thermique, qui peut atteindre 1°C, apparaît. Puis en début de cycle, cette hormone est libérée en très faible quantité.

Ces variations de température donnent lieu aux différentes phases du cycle menstruel :

  • La phase folliculaire, entre le début des règles et juste avant l'ovulation, où la température est la plus basse, car elle est en moyenne de 36,5°C à 37°C.
  • La phase de fertilité qui est la plus courte, vu qu'elle ne dure que 24 heures. Elle se reconnaît sur la courbe par une légère baisse, puis une augmentation thermique soudaine. Cette soudaine augmentation indique que la date de fécondité a eu lieu la veille.
  • La phase lutéale, celle qui est entre la date de fécondité et le premier jour des règles suivantes. C'est une phase qui est toujours d'une durée de 14 jours, que le cycle soit court ou long. Cette phase sur la courbe est facilement reconnaissable, étant donné que la température du corps est relativement élevée pendant ces 14 jours, par rapport à celle avant la période de fécondité.

Une élévation thermique, suivie d'un plateau en seconde partie du cycle, confirme l'existence d'une ovulation. Celle-ci a lieu le jour où il y a une légère baisse thermique suivie d'une hausse soudaine : elle est donc déterminée à postériori. En effet, quand l'élévation thermique se produit, la période de fertilité est déjà terminée.

Pour concevoir un bébé, il faut alors prévoir sa date de fécondité au prochain cycle en notant le nombre de jours où elle a eu lieu après le début des règles. Calculez donc le jour de fertilité présumé en fonction de ce délai.

Lorsque la courbe est bien créée, on peut noter la meilleure période pour concevoir un bébé : c'est la période entre les 4 jours qui précèdent la date de fécondité et les 24 heures suivantes.

Dans le cas où la courbe est un peu plate, que les deux phases ne se distinguent pas, il peut s'agir d'un problème d'ovulation. Il est conseillé d'en discuter avec un médecin.

Comment procéder ?

Le premier élément indispensable est la feuille sur laquelle vous allez noter votre courbe. Vous pouvez vous servir d'une simple feuille millimétrée sur laquelle vous allez indiquer :

  • Sur l'axe vertical : la température au dixième de degré près : 36°, 36.1°, 36.2°, 36.3°, 36.4°, etc.
  • Sur l'axe horizontal : le jour du cycle. J1 est le premier jour des règles.

Ensuite, vous reliez les points pour obtenir votre courbe. Mais afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi télécharger en ligne, puis imprimer des courbes toutes prêtes à remplir.

Et voici les bonnes pratiques dont il faut tenir compte pour réaliser une courbe réussie :

  • Veillez à effectuer le geste à la même heure le matin avant de vous lever et avant de manger.
  • Après avoir choisi le mode qui vous convient (oral, rectal ou vaginal), utilisez le même thermomètre tous les jours. Préférez l'un des trois modes précités, car la prise sous les aisselles est peu fiable.
  • Le jour 1 de votre courbe est le début de vos règles.
  • La précision sur votre courbe nécessite de noter 1 chiffre après la virgule (ex : 36,2°).
  • Prenez note des éventuels symptômes susceptibles d'expliquer une variation sous votre courbe : maux de tête, fatigue, état fébrile, etc. Notez également combien d'heures vous avez dormi la nuit, cela peut avoir un impact sur la courbe.
  • N'oubliez pas d'inscrire les jours où vous essayez de concevoir, les éventuels tests de grossesse ou d'ovulation que vous avez faits ainsi que leurs résultats.
  • Réalisez plusieurs courbes : au moins sur deux ou trois cycles mensuels pour être bien sûre de vos résultats.