Qu'on se le dise, la grossesse est une sacrée aventure. L’excitation se mêle aux questionnements, on veut ce qu’il y a de meilleur pour le bébé et pour soi-même, à commencer par “limiter la casse” niveau prise de poids. Dans certains cas pourtant, et à des fins médicales, on peut faire encore mieux en perdant quelques kilos pendant cette période, de façon maîtrisée et intelligente.
Si le corps est le plus souvent guidé par l’esprit, il n’en garde pas moins quelques automatismes naturels lorsqu’il s’agit d’enfanter. Pour se préparer à la naissance, le corps change. Accueillir et faire grandir un petit être dans son ventre va demander à la future maman un maximum d’énergie. C’est par l’alimentation qu’elle va constituer son stock énergétique. La réserve de gras, le liquide amniotique, le sang, le placenta, l’utérus, et bien sûr le fœtus vont alors se créer. Il est donc normal de prendre du poids. Cependant, beaucoup de femmes grossissent un peu plus que nécessaire, voire bien plus ! Toutes n’ont pas le même profil ni la même morphologie, et si la moyenne de prise de poids reste entre 9 et 12 kilos, certaines maigrissent.
Lorsqu’une femme présente une corpulence supérieure à la "normale", le corps médical lui déconseille en général de tomber enceinte, car cela est un chemin périlleux tant pour elle que pour son enfant. Si elle décide tout de même de se lancer dans ce projet, elle doit savoir précisément à quoi elle s’expose. Le surpoids et l’obésité favorisent l’apparition de complications telles que le diabète gestationnel, l’hypertension artérielle, la thrombose, les accouchements compliqués, les douleurs de dos, ou la fausse-couche. Le bébé peut malheureusement lui aussi rencontrer des soucis de santé à sa naissance. Pour ces mamans en devenir, envisager une perte de poids pendant ces 9 mois un peu particuliers n’est pas une fantaisie.
Le médecin ou gynécologue référent se fera sûrement une joie d’accompagner sa patiente vers un mieux-être. Il est d’ailleurs hautement recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’entamer une démarche d’amaigrissement, et de rester suivie. Contrairement à ce qu’on peut entendre parfois, perdre du poids alors que l'on est enceinte ne présente pas un quelconque danger pour l’enfant, si tant est que la maman présente un IMC supérieur à 25. En dessous, il s’agit de coquetterie, voire parfois de "mummyrexie" !
Il va falloir faire un peu attention à l'alimentation, certes, mais cela ne signifie pas se serrer la ceinture et devenir irascible et déprimée. Un médecin nutritionniste ou un diététicien conseillera à la future maman de manger majoritairement des aliments riches en vitamines et minéraux, en évitant au maximum la nourriture trop grasse et trop sucrée. L’idée étant de s’assurer de bonnes réserves en fer, en magnésium, en calcium, etc. Manger moins, mais mieux, voilà le secret.
À la poubelle les régimes hyperprotéinés, dissociés, sans sucre, sans sel ainsi que les brûleurs de graisses. Le corps a besoin de tout pour bien fonctionner et le bébé aussi. Aux oubliettes les aliments chimiques comme l’aspartame et les produits allégés ou modifiés qui n’apportent rien d’intéressant à l’organisme et qui peuvent, en outre, être source de carences nutritionnelles.
Privilégier les aliments à fort pouvoir rassasiant comme les légumineuses, le riz, les céréales complètes, peut aider à reculer la faim et moins penser “nourriture”.
Ces quelques mois sont aussi l’occasion de se reconnecter à son corps et à ses sensations, d’essayer de différencier faim et envie de manger. Se faire plaisir de temps en temps avec des aliments gras ou sucrés n’est pas interdit, du moment que cela reste exceptionnel.
Cette fois encore, c’est le médecin qui orientera la patiente vers une activité physique plutôt qu’une autre, en indiquant la fréquence, la durée et l’intensité recommandées.
Pratiquer une activité douce et régulière est un vrai plus dans le déroulement de la grossesse. La femme enceinte est alors plus musclée, plus tonique, plus décontractée, se sent plus en forme.
Le yoga par exemple est un sport qui a démontré de nombreux bienfaits tant sur la perte de poids que sur l’évacuation du stress et la souplesse générale. Pour les plus actives, la marche et la natation sont des alternatives très recommandées.
Les mamans dynamiques aiment dire qu’elles sont restées actives très tard durant leur grossesse. Ménage, travail, vie de famille, elles ont géré ! Elles ne sont pas forcément un modèle ! Parfois, il faut savoir lever le pied, et relâcher la charge mentale qui pèse souvent lourd.
Se lancer dans quelques séances de sophrologie, aller se faire masser, peindre, lire, il existe une multitude de façons de penser à soi et cela peut influer directement sur un amaigrissement. Être bien dans sa tête aide à être mieux dans son corps, et vice versa. Chaque individu est différent, et chaque parcours vers le rôle de mère l’est aussi.
La femme enceinte peut donc maîtriser son alimentation, rester active, et penser à son bien-être pour vivre ces trois trimestres le plus agréablement possible tout en se préparant au mieux à l’arrivée de son enfant. Le corps de la femme est plein de surprises, il évolue tout au long de la vie et un tour de taille ou de poitrine n’est jamais figé dans le temps. Perdre du poids pendant une grossesse n’est pas un mythe, il faut juste se laisser guider et se faire confiance.