Comment passer du lait maternel au lait artificiel - Méthode

Écrit par Elodie

Comment passer du lait maternel au lait artificiel ?

Lorsque vous avez accueilli votre bébé, vous avez choisi de le nourrir au sein. Pour diverses raisons vous souhaitez désormais mettre fin à l’allaitement et nourrir votre bébé au biberon. Mais voilà, vous ne savez pas comment procéder pour changer de mode d’alimentation en douceur. Voici quelques astuces pour une transition entre lait maternel et préparations commerciales pour nourrisson tout en douceur.

Choisir le bon matériel

Si jusqu’à présent le seul matériel dont vous aviez besoin était votre poitrine, il vous faudra désormais vous munir de biberons. Choisissez-en un adapté à l’âge de votre enfant. Plus il est âgé, plus il devra avoir une contenance importante. Il est primordial de choisir du matériel de puériculture répondant aux normes actuelles, afin d’être certain que sa composition soit bonne. De même, la tétine doit être en adéquation avec l’âge de votre enfant. Certaines tétines vous permettent d’adapter le débit en positionnant le biberon de différentes manières.

Choisir le bon lait

Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins des bébés, il est donc nécessaire de bien choisir le lait artificiel qui viendra le remplacer. Vous devez en choisir un qui correspond aux besoins de votre bébé en fonction de son âge. Il existe des produits qui sont conçus pour faciliter la transition. Si votre enfant souffre d’allergies, vous pourrez par exemple opter pour une préparation commerciale pour nourrisson. Vous pouvez demander conseil à votre pédiatre, ou votre médecin traitant qui suit votre enfant.

biberon allaitement bébé

Remplacer les tétées par des biberons

Le passage de l’allaitement aux préparations commerciales pour nourrisson, est un processus qui peut être plus ou moins long selon les bébés. Pour que la transition soit douce, pour votre enfant comme pour vous, vous devez prendre le temps d’opérer des changements petit à petit. Commencez par remplacer une tétée par jour pendant plusieurs jours. Ensuite remplacez deux tétées par jour, puis trois et ainsi de suite. Vous pouvez tout à fait prendre davantage de temps si vous et votre bébé en avez besoin. Si vous le souhaitez il est possible de conserver par exemple une tétée le soir le temps que vous puissiez tous les deux vous adapter à ce changement. Le plus important est de vous faire confiance, et de faire confiance à votre bébé.

Combler le besoin, de succion de bébé

Le besoin de succion es extrêmement important pour les nouveau-né. Ce besoin est comblé notamment par la succion au sein. Si lors de la période d’allaitement, vous n’avez pas souhaité donner de tétine à votre bébé, il faudra faire attention à ce que son besoin de succion soit toujours comblé. Ce besoin varie en intensité selon l’âge des bébés, mais aussi selon chaque enfant. Il pourra être opportun de donner une tétine à votre bébé afin de l’aider à s’apaiser.

Mon bébé refuse les biberons : que faire ?

Certains bébés refusent dans un premier temps le changement d'alimentation, et pour vous c’est la panique. Il existe des astuces pour aider votre bébé à accepter de boire ailleurs qu'au sein. Vous pouvez essayer de changer de biberon, de tétine ou de préparation commerciale pour nourrisson. Peut-être qu’un ou plusieurs de ces éléments ne convient pas à votre enfant. Cependant faites attention à ne pas changer trop souvent, ni trop de choses à la fois. Temporairement vous pouvez donner votre lait maternel dans des biberons afin de l’habituer d’abord aux biberons, puis passer ensuite aux produits du commerce. S’il refuse de boire avec maman, il est judicieux que ce soit le papa, la mamie, ou la nounou qui essaye de nourrir bébé. Bien souvent les bébés acceptent plus facilement le changement lorsque la poitrine qui à l’odeur du lait maternel ne se trouve pas juste sous leurs narines. Vous pouvez aussi essayer de donner à boire à un moment où votre bébé est apaisé, voire un peu endormi.

Comment éviter les engorgements ?

Le passage de l’allaitement maternel aux préparations commerciales pour nourrisson est un changement important pour bébé, mais aussi pour maman. Le corps humain est très bien fait : votre production se fait en fonction de la demande de votre bébé. Autrement dit, plus votre bébé tête, plus vous produisez. Effectuer une transition en douceur permet aussi à votre corps de comprendre qu’il doit produire moins. Il est fortement déconseillé d’opter pour un arrêt brutal, au risque de vous retrouver avec un engorgement de la poitrine, des canaux lactifères bouchés, voire une mastite. Si malgré tout vous souffrez d’engorgements, évitez absolument d'utiliser un tire-lait, car cela augmenterait votre production. Par contre vous pouvez appliquer de l’eau chaude pour vous soulager manuellement, puis appliquez de l’eau froide sur votre poitrine pour la décongestionner. Les feuilles de choux placées dans le soutien-gorge sont extrêmement efficaces pour lutter contre les engorgements.