comment occuper un bébé de 2 mois : Eduquer en s'amusant

Écrit par Elodie

Comment occuper un bébé de 2 mois ?

Le fait qu’il n’ait que 2 mois ne fait pas d’un nourrisson un petit être facile à occuper. Les parents de partout dans le monde se cassent la tête chaque jour pour trouver par quel nouveau moyen amuser leur bébé. Cet article vous sera donc utile si vous aussi vous êtes à la recherche d’occupation pour votre bout de chou de 2 mois.

Comment divertir votre bébé ?

Vous êtes à court d’idées en matière de divertissement pour votre nourrisson ? Même s’il n’a que 60 jours, sachez que vous pouvez très bien le divertir. Cependant, veuillez bien prendre en compte son rythme de croissance. Même s’il doit s’amuser pour l’aider dans son développement, il est tout à fait inutile de lui forcer la main. Dès ses premiers jours, vous pouvez tout de suite lui chanter de jolies berceuses.

Ces petites chansons sont certes classiques, mais très efficaces pour le bercer et passer en même temps avec lui des instants de complicité parent-enfant. Chez les plus grands, les comptines marchent également. Vous verrez que votre enfant se mettra à chantonner avec vous au fil du temps. Saviez-vous que les berceuses entraient dans le développement de leurs ouïes et leurs langages ?

Des petits jouets tout simples

À seulement 2 mois, votre bébé est encore dans la phase où il découvre plein de nouvelles choses. Même l’environnement dans lequel il vit est tout nouveau pour lui. Théoriquement, il doit donc déjà ingérer dans sa petite mémoire un tas d’informations. Quand vous choisirez ses jouets de naissances, veillez à ce qu’ils soient simples pour ne pas surcharger sa tête. Si tel est le cas, au lieu de l’amuser, vous risquez de le fatiguer assez rapidement.

Des jouets très colorés

Pour capter son attention, un bébé a besoin de beaucoup de couleurs, vives et criardes. Il sera intéressé par toutes ces couleurs et finira par porter toute sa concentration dessus. Dans un premier instant, cela ne servira que pour le calmer, mais à la longue, cela va également l’aider à apprendre à se concentrer sur des éléments faciles à assimiler au lieu de se faire encombrer la mémoire par des éléments encore sans intérêt pour lui.

Des jeux qui vont éveiller ses 5 sens

À deux mois, un nourrisson commence à faire la découverte de l’usage de ses cinq sens. Il va tripoter tout ce qui lui tombe sous la main, son odorat va être au summum de ses capacités, ses yeux seront particulièrement attirés par tout ce qui est d’une couleur vive et il va mâchouiller tout ce qu’il trouve. Pensez donc à vous procurer des livres d’éveil contenant plusieurs textures qui participeront à l’éveil de ces sens.

Vous verrez que votre bébé se sentira aux anges en jouant avec des jouets et des jeux à textures variées. Vu l’âge qu’il a, cela devrait même suffire pour l’amuser un bon bout de temps. Pour ses oreilles, une jolie boîte à musique serait sans doute une très bonne idée. Faites juste attention en choisissant la musique.

Optez pour une musique douce. Et d’ailleurs, vous pouvez même profiter de cet instant pour choisir la musique qui vous servira pour le bercer chaque soir et au moment de faire sa sieste. Si vous pensiez qu’il n’y avait pas de jeux pour développer l’odorat de votre enfant, vous vous trompez grandement. Il faut avouer qu’ils sont rares, mais ils existent quand même. Vous pouvez trouver dans les magasins de jeux et jouets pour enfants des livres spécialement conçus pour les bébés avec chacune des pages colorées et parfumées différemment.

Pour le côté goût, il faudra se contenter des moments à table puisqu’un tapis de jeux et d’éveil ne peut pas s’en occuper. Cela dit, restez vigilant et gardez toujours un œil sur lui. Choisissez dans la mesure du possible des jouets qu’il pourra mâchouiller sans le moindre danger, parce qu’effectivement, il le fera À 2 mois, le goût occupe une assez grande place dans le développement d’un bébé. Ce dernier voudra donc mettre en bouche tout ce qu’il pourra y mettre.

Jouez à cache-cache avec votre enfant dès ses 2 mois

À à peine 2 mois, vous pouvez déjà envisager de jouer à cache-cache avec votre petit ange. Mettez-le sur le dos sur le lit ou sur un tapis. Quittez ensuite son champ de vision tout en l’appelant tout doucement par son prénom en montant le son de votre voix progressivement. S’il essaye de bouger pour vous chercher, continuez à l’appeler et quand il réussit enfin à se mettre en face de vous, applaudissez-le.

Les jeux comme celui-là l’aideront à élargir son champ d’exploration en voulant coûte que coûte trouver d’où provient le son de votre voix. Jouer à « coucou, qui est là/ es-tu là » est aussi une autre option. Munissez-vous d’un drap ou d’une serviette, et jouez à cache-cache avec lui. Votre enfant se rendra compte, même si cela se fait avec un peu de temps, de la permanence du tissu devant ses yeux.

Il comprendra que même s’il ne les voit plus, ses parents et toutes autres choses sont toujours là. Le bout de chou prend alors conscience que l’absence comme la séparation ne sont que de passage. Si vous décidez de suivre ne serait-ce que l’une de ces recommandations, vous choisirez sûrement des jouets et des jeux que votre nourrisson va adorer et qui vont grandement participer à son éveil.