Comment habiller bébé pour dormir et préserver la qualité de son sommeil ?

Écrit par Elodie

Les vêtements de nuit de votre enfant doivent être choisis avec soin. Ils sont les garants de son confort et de son bien-être. Tenez compte de différents paramètres, tels que la température de sa chambre ou la saison.

Bien choisir les vêtements de nuit du bébé

Pour choisir le bon pyjama de l'enfant, il faut tenir compte de nombreuses caractéristiques.

Prendre la température de la chambre

La température de la chambre du bébé est un facteur essentiel garantissant son confort et son bien-être pendant son sommeil. Selon l'Institut de Prévention des Accidents Domestiques, la température de cette pièce doit être comprise entre 18 et 20 °C. Les nouveau-nés et les enfants en bas âge régulent mieux leur température corporelle dans une pièce fraîche. Néanmoins, il est important de s'assurer qu'il soit parfaitement couvert. Il faut veiller à ce qu'il n'ait ni trop chaud ni trop froid. De ce fait, offrez-vous un appareil permettant de mesurer la température de la chambre du nourrisson quand il s'y trouve :

• Plus de 26 °C : Optez pour un body ou un t-shirt sans manche en plus de la couche-culotte. Il faut toujours recouvrir le haut du corps afin que le nourrisson n'attrape pas froid au petit matin.

• Entre 24 et 26 °C : Privilégiez une gigoteuse légère et un body à manches courtes.

• Entre 22 et 24 °C : Choisissez une gigoteuse légère par-dessus un pyjama léger.

• Entre 18 et 22 °C : Préservez la température corporelle de votre enfant avec un body à manches longues. Ajoutez également un pyjama dors-bien surmonté d'une gigoteuse ouatinée.

• Entre 16 et 18 °C : Mettez un pyjama et un body à manches longues à votre enfant. Ajoutez également des chaussettes à ses pieds avant de lui enfiler une gigoteuse ouatinée.

• Moins de 16 °C : En plus du body à manches longues, des chaussettes et un pyjama. Vous devez aussi ajouter des gants et des bonnets. Ces accessoires tiendront votre bébé au chaud tout comme la gigoteuse ouatinée.

Tester la température corporelle de l'enfant

Quand votre enfant s'endort, mettez en pratique une astuce simple pour vérifier s'il a suffisamment chaud pour la nuit. Posez alternativement vos mains sur son ventre et ses pieds. L'abdomen doit être plus chaud par rapport aux extrémités. Vous devriez ajouter un autre habit si les deux zones sont froides. Dans le cas où les pieds sont plus chauds que le ventre, cela signifie que vous devez retirer une couche de vêtement.

Vérifier le taux d'humidité

Idéalement, le taux d'humidité de la chambre d'un enfant en bas âge est de 50 %. Il change généralement au fil des saisons, risquant de gêner votre enfant dans son sommeil. Il pourrait avoir du mal à s'endormir si la pièce est trop sèche ou trop humide. Vous aurez également du mal à choisir les bons vêtements dans ce cas. Il est donc préférable d'investir dans un humidificateur pour garantir le confort de ce petit être fragile.

Habiller correctement le bébé pour dormir en été

En été, les matières respirantes sont recommandées pour garantir le confort de votre enfant. Vous devez également tenir compte de la composition du pyjama. Les fibres naturelles doivent être privilégiées, en l'occurrence le coton et le lin. Il existe également des bodies et des t-shirts en tissu éponge. Ces derniers optimisent le bien-être de votre bout de chou. Si la température se rafraîchit, vous devriez opter pour une gigoteuse légère.

Opter pour les bons vêtements de nuit de bébé en hiver

Il est important de privilégier des produits adaptés à la saison hivernale pour que votre enfant puisse rester au chaud toute la nuit.

Privilégier les vêtements adaptés

Le pyjama dors-bien est une pièce indispensable pour faire face à la rigueur du froid. Il couvre le bébé de ses épaules jusqu'au bout de ses pieds. Il se ferme à l'aide de bouton-pression au niveau de l'entrejambe. Il peut être utilisé sur les nouveau-nés jusqu'à leurs deux ans. Il est possible d'ajouter des bodies à manches longues sous le pyjama. Si le froid est trop rude, il serait préférable d'opter pour une brassière. Ce haut à manches ressemble à un gilet et se ferme dans le dos. Dans tous les cas, privilégiez une matière chaude telle que le velours ou la laine.

Vérifier la valeur TOG de la gigoteuse

Les nouveau-nés et les nourrissons sont très sensibles au froid. Cependant, il est important de ne pas les envelopper dans une couette ou une couverture. Le risque d'étouffement et de mort subite est très élevé. Il est donc recommandé de privilégier une gigoteuse. Ressemblant à un sac de couchage, sa capacité thermique est testée en laboratoire. Elle correspond à la valeur Thermal Overall Grade. Si celle-ci est élevée, le vêtement offrirait une bonne isolation thermique tout en maintenant le bébé au chaud.