Comment faire passer le hoquet bebe ?

Écrit par Elodie

Il est rare de ne pas voir un bébé avoir du hoquet, car c’est un cas régulier chez ces petits êtres et il survient généralement au cours de la tétée ou après. Ces crises qui sont sans gravité particulière sont dues au fait que le système digestif de bébé passe encore par une grande immaturité. Dans tous les cas, elles restent passagères puisque ce phénomène s’espacera à mesure que le nourrisson grandit. Bien que cela soit tout à fait normal, il est également possible d’aider votre bébé à s’en débarrasser. Pour ce faire, voici quelques astuces pour faire passer assez vite le hoquet de votre enfant.

Soulager son hoquet à partir d’une boisson

Pendant l’allaitement de ce dernier, le hoquet n’apparaît qu’en réponse à une irritation du diaphragme. Pour permettre à cette crise de passer, il suffit de lui donner encore à boire une petite quantité de lait maternel ou encore allez sur https://www.magazine-bebe.fr/ pour savoir comment vous y prendre. Quoi qu’il en soit, ce lait peut permettre au diaphragme de se détendre. Puisqu’il vient très lentement avec la succion, donnant la possibilité au diaphragme de reprendre simplement son rythme normal.

Placer du sucre sous la langue de bébé

Au début, cette pratique avait tendance à être un remède de grand-mère, mais aujourd’hui, un grand nombre de médecins approuve cette façon de faire. Lorsque votre bébé fait du hoquet, vous pouvez aussi bien lui mettre du sucre sous la langue. En effet, l’effort qu’il fait pour avaler ce sucre permet au diaphragme de reprendre son rythme normal. À l’exception du fait de lui introduire du sucre dans la bouche, il est également possible d’utiliser une tétine. Pour ce faire, plongez-la dans du sucre et mettez-la dans la bouche de votre bébé.

Donner de la nourriture à votre enfant

Si le hoquet persiste, pensez aussi à lui donner quelque chose à manger. L’idée ici est que l’action d’avaler favorise la régulation de ce diaphragme perturbé. Les aliments que vous pouvez donné à manger à votre bébé sont entre autres, des céréales du riz, de la compote de pommes, des bananes écrasées, pour ne citer que ceux-là.

Donner à boire à votre bébé s’il est assez grand

Lorsque celui-ci n’est plus un nourrisson, vous pouvez employer d’autres méthodes pour faire passer son hoquet. Lui donner à boire sous une position à moitié renversée peut contribuer à soulager le hoquet. Mais si vous pensez que cette position peut être difficile, voire dangereuse pour votre enfant, donnez-lui simplement un biberon d’eau avec tétine ou essayez plutôt avec un gobelet à bec.

Essayer de lui administrer un médicament contre la colique

Il est vrai qu’il n’existe aucune preuve clinique qui démontre que le médicament contre la colique peut soulager le hoquet. Toutefois, un grand nombre de parents trouvent cette astuce efficace pour apaiser les troubles intestinaux de leur bébé. Faites dissoudre une petite quantité de ce médicament dans un peu d’eau et donnez-lui à partir d’un compte-goutte. Il est possible que votre bébé soit allergique à l’un des ingrédients présents dans la composition de ce médicament. C’est pourquoi il est important de demander tout d’abord l’avis de votre pédiatre avant d’opter pour cette potion dite  « magique ».

Mettre l’enfant sous une position debout

Prenez les mains de votre bébé pour lui permettre de se tenir debout et mettez-le droit. Les médecins recommandent généralement de la faire afin de soulager ce malaise. Maintenez votre enfant dans cette position pendant au moins trente minutes après ses repas.

Conclusion

Distraire votre bébé est également une astuce pour faire passer le hoquet. Utiliser un jouet pour l'égailler peut non seulement l’aider à se débarrasser du hoquet, mais aussi lui faire grandement plaisir. Utiliser un jouet à mâcher, un hochet ou créer un petit jeu distrayant.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.