Comment bien choisir un vêtement d'allaitement ?

Écrit par Elodie

L’allaitement est un mode d’alimentation naturel pour les bébés qui consiste à les nourrir au sein maternel. Un système qui peut parfois s’avérer compliqué, car il est impossible de prévoir à quel moment bébé aura faim. Aussi, pour ne pas avoir à vous découvrir totalement en public et pour avoir la possibilité de nourrir votre bébé le plus confortablement du monde, vous pouvez opter pour l’usage des vêtements spécifiquement prévus pour l’allaitement comme Cocolait vous en proposera très prochainement sur son site.

Les critères de choix d’un vêtement d’allaitement

Comme son nom l’indique, un vêtement d’allaitement est un vêtement conçu pour les femmes qui allaitent. Ce type de vêtement se caractérise le plus souvent par des ouvertures au niveau des mamelons pour permettre à la femme de nourrir facilement son bébé. Ces vêtements sont fabriqués aujourd’hui par plusieurs marques et dans différents modèles. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que :

  • La matière : puisque le vêtement d’allaitement risque de se retrouver régulièrement en contact avec la peau de bébé, optez pour un modèle dans une matière douce et hypoallergénique
  • Le style : vous pouvez choisir le style de votre vêtement d’allaitement selon vos préférences et en fonction des endroits où vous vous rendrez
  • Le type d’ouverture : vous pouvez trouver des vêtements d’allaitement qui s’ouvrent au niveau du sein avec une fermeture éclair ou un scratch
  • La résistance : étant donné que le vêtement d’allaitement sera porté régulièrement et devra passer très souvent en machine, optez pour un modèle bien résistant
  • L’entretien : un vêtement d’allaitement est régulièrement tâché par le lait maternel et par les régurgitations de l’enfant. L’idéal serait donc de choisir un modèle qui se lave facilement en machine.

Les principaux types de vêtement d’allaitement à choisir 

Il existe une grande variété de vêtements d’allaitement parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de vos besoins. Du soutien-gorge au top, le choix est multiple pour vous permettre d’en trouver pour chaque occasion.

Le soutien-gorge d’allaitement

Pour une femme qui allaite, le soutien-gorge d’allaitement est sans doute le premier accessoire à choisir. Il est beaucoup plus pratique que le modèle classique, et permet d’allaiter bébé plus facilement. Il dispose d’une ouverture qui donne un accès direct au mamelon, ce qui vous évite d’avoir à l’enlever complètement. Vous n’aurez pas non plus à faire monter ce type de soutien-gorge jusqu’à la naissance des seins avant d’allaiter bébé. Alors choisissez entre les modèles avec ou sans armatures pour la maison et pour l’extérieur.

Le débardeur d’allaitement

Lorsque l’été approche et que vous allaitez encore votre bébé, vous devez vous doter d’un débardeur d’allaitement. Ce type de vêtement permet de profiter de l’air frais en extérieur sans souffrir de la chaleur de l’été. Si vous optez pour un modèle classique, il est certain qu’au bout de quelques semaines, son col sera complètement déformé à force de tirer dessus pour donner le sein à bébé. Alors optez pour un modèle doté d’un rabat au niveau de la poitrine que vous pourrez facilement remonter. Il est pratique et permet d’allaiter bébé confortablement.

Le tee-shirt d’allaitement

Pour les femmes qui préfèrent s’habiller en tee-shirt, nul besoin de renoncer à ses habitudes à cause de la maternité. Vous pouvez parfaitement allaiter votre bébé et continuer à porter des tee-shirts si vous optez pour les modèles d’allaitement. Ils sont plus confortables et vous évitent d’avoir à exposer votre ventre ou votre poitrine en public au moment d’allaiter bébé. Tout comme les débardeurs d’allaitement, ils disposent d’un rabat ou d’une fausse poche avec une fermeture pour vous offrir un accès plus facile à vos seins.

La robe d’allaitement

Vous pensez qu’il est impossible pour une femme qui allaite de s’habiller en robe à l’extérieur de la maison ? Pourtant c’est bien possible. Il vous suffit de trouver une robe d’allaitement. Vous en trouverez sous forme de robes pour des balades au parc, ou encore des robes de soirée et des modèles très habillés. Elle peut disposer d’un rabat, d’un col cache cœur ou de boutons au niveau de la poitrine, pour faciliter l’accès au mamelon.

Comme vous avez pu le voir, les vêtements d’allaitement sont un indispensable pour les jeunes mamans qui choisissent d’opter pour une alimentation exclusive au lait maternel pour leur bébé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.