Choisir un nom pour votre premier bébé : comment trouver le consensus ?

Écrit par Elodie

Le choix du nom se trouve être l’une des décisions majeures que doivent prendre les parents pour préparer l’arrivée de leur enfant. Puisque chaque parent possède ses préférences, ce choix se transforme parfois en objet de discorde au sein du foyer. Comment procéder pour trouver le consensus autour du choix du nom de votre premier bébé ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Contactez un médiateur pour couple

Choisir le nom du premier bébé représente une tâche importante, mais devient parfois une source de tensions au sein des couples ou des familles. En effet, tout le monde veut donner et imposer sa proposition, ce qui finit par créer un désaccord total. Chacun des parents choisit déjà de son côté le nom qu’il juge adapté à sa vision personnelle et propre à son histoire. Le choix du nom qui émane normalement de l’amour porté au nouveau-né devient l’objet de mésententes, car chaque partenaire y perçoit un désir de l’autre d’asseoir son influence dans le couple.

Dans ce cas, le recours à l’accompagnement d’un médiateur pour couple constitue la solution idéale pour trouver un consensus et éviter que la situation s’aggrave. Ce professionnel cherche à comprendre la conception de chaque parent et sa vision du futur de l’enfant. Il interroge le désir des parents et utilise des méthodes comme l’énumération des avantages et inconvénients pour aider ces derniers à choisir un nom.

Par ailleurs, un Centre de Médiation Familiale représente une aide extérieure et qui maintient pour seul objectif la satisfaction des deux parents. Ainsi, cela supprime le sentiment d’influence des proches de la famille sur le choix du nom et évite à chaque parent de se sentir trahir par l’approche de l’autre.

Utilisez des astuces pour vous mettre d’accord

Bien que l’intervention d’un médiateur pour couple se veut une solution à privilégier, vous pouvez utiliser certaines astuces pour trouver le consensus sur le choix du nom de votre premier bébé.

Prenez le temps de discuter

Le manque de discussion représente l’une des principales causes qui rendent le choix du nom du bébé une décision conflictuelle. Vous devez trouver le moyen de discuter calmement autour de ce choix en priorisant le bien-être futur de votre enfant. Ne vous lancez surtout pas en étant sur un pied de guerre. Pour discuter du sujet, trouvez un moment propice où chacun se trouve en bonne humeur et dans un état de détente. N’hésitez pas à entamer cette conversation durant une activité que vous trouvez relaxante et apaisante.

Pour discuter, vous devrez aussi nécessairement apprendre à écouter. Vous ne pourrez pas vous mettre d’accord si chacun décide d’imposer simplement son choix et de ne pas écouter l’autre. Éviter de rester campé sur votre choix et essayer de comprendre les raisons qui motivent l’autre à choisir un nom différent de celui que vous souhaitez.

Établissez une liste de noms  

Le fait d’établir une liste de noms permet d’élargir le choix à plusieurs noms qui pourraient plaire à chacun des parents. Il suffit de procéder par élimination d’un commun accord jusqu’à trouver le nom qui vous semble le plus adapté. Pour réussir cette tâche, vous devrez vous montrer honnête et sincère.

Choisissez plusieurs noms

L’idée de choisir plusieurs noms pour votre premier bébé constitue un moyen de mettre tout le monde d’accord, car la proposition de chaque parent passe. Vous devrez ensuite essayer de réaliser des compromis quant à l’ordre à appliquer pour les noms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *